Imprimer

sjdv eglise02-45Edifice d'origine romane avec sa chapelle latérale de style gothique.

L'église n'a pas été profondément modifiée depuis le XVIIe siècle, à l'exception de l'autel principal et de l'autel de la chapelle latérale qui ont été réalisés au début du XIXème siècle pour réparer les dégradations de la Révolution pendant laquelle le village a porté le nom de Vignat la Montagne.

L'examen de l'édifice confirme l'origine romane de l'édifice : l'abside voutée en cul de four et couverte en lauzes de calcaire remonte certainement au XIème siècle comme la base du clocher dont la charpente et la couverture ont été modifiées probablement à l'époque classique.

La nef occupe l'emplacement de la construction primitive, mais sa couverture et ses percements ont aussi été fortement remaniés au cours des temps.

La chapelle latérale voutée à croisée d'ogive est authentiquement gothique. Elle a été construite probablement à la fin du XVème siècle comme en témoignent les profils des moulurations.

Cet édifice a fait l'objet de travaux d'entretien tout au long de ces dernières décennies.
Les derniers travaux entrepris ont été réalisés au cours de l'année 2011 : réfection des peintures intérieures (nef, chœur et transept latéral) à la chaux et décoration réalisée à l'aide de pochoirs en respectant les motifs existants.